Vingt-quatre heures après avoir affirmé qu’il était prêt à reprendre les négociations nucléaires avec les grandes puissances, Téhéran vient d’annoncer un nouveau succès dans son programme nucléaire.
Selon le gouvernement, les essais nucléaires iraniens ont réussi à fabriquer et tester des barres de combustible nucléaire pour les réacteurs. Sept barres de combustibles sont actuellement placées dans le cœur du réacteur de recherche nucléaire de Téhéran pour des tests plus longs.
L’Iran s’est lancé dans la production du combustible nucléaire après l’échec des négociations avec les grandes puissances pour un échange d’uranium faiblement enrichi contre du combustible pour des réacteurs de recherche de Téhéran.
Les pays occidentaux avaient mis en doute la capacité de l’Iran à pouvoir produire du combustible nucléaire. Avec cette annonce, Téhéran montre une détermination à aller de l’avant dans son programme nucléaire malgré les pressions internationales.
Test de missile
Peu avant cette annonce, une autre avait précédée avec le tir d’un missile sol-air. Le test du nouveau missile a été effectué au neuvième jour des manœuvres navales iraniennes dans la région du détroit d’Ormuz. Téhéran menace de le fermer en réponse aux sanctions internationales adoptées après la publication d’un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), indiquant que l’Iran avait bien travaillé à la mise au point d’une arme nucléaire.
Téhéran nie farouchement, mais les Etats-Unis et certains pays européens ont déjà adopté des sanctions contre les secteurs pétrolier, gazier et pétrochimique iraniens. Washington vient tout juste de renforcer les siennes. En effet, le président Barack Obama a promulgué samedi une loi visant à empêcher les institutions financières privées et publiques de commercer avec la banque centrale iranienne.
Cela ne va certainement pas contribuer à atténuer la colère de Téhéran. Une éventuelle fermeture du détroit d’Ormuz pourrait créer une situation très dangereuse. En effet, 40% du trafic maritime pétrolier mondial passe par ce canal stratégique.