Les Etats-Unis vont-ils accueillir le président du Yémen Ali Abdallah Saleh ?

Ali Abdallah Saleh a demandé à se rendre sur le territoire américain. Un voyage dont l'objet reste flou : le président du Yémen irait-il se faire soigner ou bien s'agirait-il d'un voyage plus politique ? Pour le moment, les autorités américaines étudient sa demande et affirment qu'elle ne sera validée que pour une raison médicale valable.

«Un traitement médical légitime»,  voilà le seul motif pour lequel les Etats-Unis sont prêts à autoriser le voyage du président Saleh sur leur territoire. Un haut responsable de l'administration américaine l'annonce, ce lundi 27 décembre 2011, depuis Hawaï, où le président américain est en vacances pour quelques jours.

C'est effectivement pour raison médicale que les services présidentiels yéménites ont pris contact avec l'ambassade américaine à Sanaa, ce lundi. Et l'émissaire de l'ONU au Yémen confirme que le président Saleh a besoin d'un traitement médical «important». Cependant, samedi dernier, le chef de l'Etat avait lui-même affirmé à des journalistes qu'il souhaitait se rendre aux Etats-Unis «non pas pour être soigné» mais «pour faciliter l'action du gouvernement d'entente nationale... et la tenue de l'élection présidentielle anticipée».

Le scrutin doit se tenir le 21 février prochain et l'opposition yéménite a d'ores et déjà annoncé qu'elle entendait engager des poursuites contre l'actuel chef de l'Etat. Le même haut responsable américain affirmait également, ce lundi soir, que les Etats-Unis pourraient accepter qu'Ali Abdallah Saleh soit soigné sur leur territoire, mais qu'ils ne lui offriraient pas pour autant l'asile politique.

Partager :