Le gouvernement yéménite va tenter de convaincre les Etats qu'il considère comme ses amis de financer un fonds international destiné à relancer l'économie du pays. Après dix mois de désordres politiques qui ont fait des centaines de morts, celle-ci est en totale déroute.
La population yéménite subit quotidiennement des pénuries d'énergie et d'eau courante en raison de la désorganisation des services publics. Pire encore, le Yémen serait au bord de la catastrophe alimentaire, selon deux organisations internationales, Oxfam et le Secours islamique. La contestation contre le régime du président Saleh a entraîné une hausse des produits alimentaires et pétroliers.
C'est pourquoi l'Arabie Saoudite a fait savoir qu'elle allait accorder une aide d'urgence au Yémen, notamment sous forme de produits pétroliers. Le Yémen produit habituellement 300 000 barils de pétrole par jour, pour une part destinés à l'exportation. Mais là encore, la production a été totalement désorganisée, causant une pénurie de produits raffinés et empêchant la reprise économique.