Les observateurs de la Ligue arabe sont arrivés en Syrie

La mission d'observation de la Ligue arabe est arrivée à Damas ce lundi 26 décembre 2011. Une cinquantaine d'observateurs doivent se déployer dans plusieurs villes de Syrie d'ici la fin de l'année, selon l'accord conclu lundi 19 décembre entre le régime syrien et la Ligue arabe. Comment les observateurs pourront-ils procéder ? Quel sera leur parcours ? 

Les observateurs doivent se déployer dans la ville de Homs de toute urgence. Ce lundi, des combats à l'artillerie lourde s'y déroulaient encore, notamment dans le quartier de Bab Amro. Répondant à la demande du Conseil national syrien, le principal mouvement d'opposition du pays, un premier groupe d'observateurs doit s'y rendre dès mardi 27 décembre.

La cinquantaine d'experts dêpéchés par la Ligue arabe, dans les domaines politique, militaire, et droits de l'homme, se diviseront en cinq équipes de dix personnes. Elles se rendront à Homs, Damas, Hama et Idlib. Elles sont également attendues mercredi 28 décembre à Qamishli, dans la région kurde, à Parsos, Panias et enfin à Deir Ezzor où les violences se sont poursuivies ces derniers jours. Elles se déploieront ensuite dans d'autres villes d'ici la fin de l'année.

La mission d'observation de la Ligue arabe chargée d'enquêter sur les exactions commises en Syrie est dirigée par le général soudanais Mohammed al-Dabi, ancien chef des renseignements militaires impliqué dans le conflit du Darfour. Certains doutent que cette mission mette fin aux violences, et pensent qu'en acceptant ce plan de paix de la Ligue arabe, Damas ne fait que gagner du temps. Sur le papier, ce plan prévoit l'arrêt des violences, le retrait des troupes, la libération des prisonniers et le dialogue avec l'opposition. Selon les Nations unies, les violences en Syrie ont fait plus de 5 000 morts depuis le 15 mars dernier.

Partager :