Attentats à Damas : les Frères musulmans mis en cause démentent leur implication

Des milliers de personnes ont participé ce samedi 24 décembre, à Damas, aux funérailles des 44 personnes tuées vendredi dans les attentats suicide qui ont fait 44 morts et 150 blessés. La cérémonie s'est transformée en manifestation de soutien au président Bachar el-Assad et au parti Baas. Le régime syrien a imputé les attentats d'abord à al-Qaïda, puis aux Frères musulmans, qui, apparemment, les auraient même revendiqués sur un site internet. Ceux-ci ont démenti et accusent le régime syrien d'être derrière les attaques et de vouloir leur en faire porter la responsabilité.

Les attentats de vendredi ont été revendiqués sur un site internet, qui semblait appartenir aux Frères musulmans en Syrie. Mais pour Mohamed Chafka, le guide des Frères musulmans syriens, toute l'affaire n'est rien d'autre qu'une manipulation orchestrée par le régime de Damas.

« Cette information est une fabrication à la base. Elle est publiée sur un faux site au nom des Frères musulmans. C’est la preuve que c’est le régime syrien qui est derrière ces attentats. Des informations qui nous sont parvenues indiquent que le centre de sécurité qui était visé avait été vidé auparavant de ses éléments de la sécurité et remplacé par des prisonniers. Les victimes sont les prisonniers », affirme Mohamed Chafka

Des spécialistes de la Syrie penchent plutôt pour la version des faits donnée par les Frères musulmans. Ils observent que l'organisation d'attentats de l'ampleur de ceux de vendredi est pratiquement impossible à Damas où les forces de sécurité sont sur le qui vive depuis le début de la contestation.

Par ailleurs les Frères musulmans font partie du Conseil national syrien, l'organisme représentatif de l'opposition qui essaie de se poser en alternative crédible au régime de Bachar el-Assad. Ils n'auraient eu donc aucun intérêt politique à commettre de telles actions.

Partager :