Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
La libération sur parole d'Alaa Abdel Fattah a été ordonnée par le juge d'instruction. Le blogueur qui reste interdit de voyage comparaissait ce dimanche 25 décembre pour une nouvelle séance de son procès devant la cour d’assises du Caire. Arrêté le 30 octobre, Alaa avait été accusé par une journaliste d’avoir volé le fusil d’assaut d’un policier militaire et d’avoir agressé l’armée lors des incidents dits de « Maspéro ».
C'est dans cette rue située devant le siège de la radiotélévision étatique qu'une manifestation de coptes avait été violemment réprimée par les militaires. Vingt-huit chrétiens y avaient trouvé la mort par balles ou écrasés sous les blindés. Alaa avait d’abord été déféré devant un tribunal militaire avant d’être, sous la pression des manifestants, transféré devant une cour de la sécurité de l’Etat puis la cour d’assises.
Il n'y a pas loin de penser que la libération sous caution d'Alaa Abdel Fattah est liée à la grande manifestation qui a eu lieu vendredi 23 décembre place Tahrir. Vingt-sept autres accusés dans la même affaire ont également été libérés sous caution.