Elections législatives en Egypte : les partis islamistes confirment leur domination

En remportant plus de 65% des voix lors de la deuxième phase des élections législatives organisée entre le 14 et 22 décembre 2011, les principaux partis islamistes confirment leur domination en Egypte. Les résultats ont été annoncés samedi 24 décembre par la commission électorale. Il reste encore une troisième phase, mais quoi qu'il advienne, les islamistes auront la main haute sur le Parlement.

Avec notre correspondant, Alexandre Buccianti

Selon les résultats officiels, le courant islamiste a fait encore mieux que lors de la première phase. Au scrutin de liste proportionnelle, les Frères musulmans obtiennent 36% des voix et les salafistes 27%. Des salafistes qui progressent puisque lors de la première phase ils n’avaient obtenus que 24%. Les Frères musulmans restent eux toujours à 36%.

Mais les résultats les plus spectaculaires ont été enregistrés dans le scrutin uninominal comptant pour un tiers des sièges. Sur 60 sièges, les Frères musulmans en ont remporté 40 et les salafistes, 13. En additionnant les résultats des deux phases, les projections donnent plus des deux tiers des sièges au courant islamiste. Il ne s’agit que de tendances. Il reste encore une phase comptant pour un tiers des sièges et il faudra des calculs savants pour répartir ceux de la proportionnelle.

Il est en tout cas certain que les islamistes auront la main haute sur le Parlement. Celui-ci doit choisir les cent personnes qui rédigeront la nouvelle Constitution. Pour les libéraux et la gauche, qui appréhendent une Constitution islamiste, c'est déjà un scénario catastrophe qui s'annonce.

Partager :