Avec notre correspondant à Washington,Raphaël Reynes
« Dans les prochains jours, les derniers soldats américains quitteront l'Irak, avec honneur et la tête haute », affirme Barack Obama au terme d'un entretien d'une heure et demi avec Nouri al-Maliki. Les deux hommes se connaissent bien. C'est la troisième fois que le Premier ministre irakien est reçu à la Maison Blanche. Et Barack Obama se veut rassurant :
« Le peuple irakien doit savoir que vous ne serez pas seuls. Vous avez, avec les Etats-Unis, un partenaire solide et fiable ». Inquiet de l'influence grandissante de l'Iran sur l'Irak, Barack Obama met en garde « les pays tiers » sans nommer le régime de Téhéran :
« Tout comme l'Irak a promis de ne pas s'ingérer dans les affaires des autres pays. Les autres pays ne doivent pas s'ingérer dans les affaires irakiennes », prévient le président américain qui insiste : « La souveraineté de l'Irak doit être respectée ».
Les deux hommes reconnaissent quelques divergences, notamment sur le dossier syrien. Mais ils tiennent à s'afficher unis et solidaires. Quant à savoir si Barack Obama juge toujours « stupide » la guerre décidée en 2003, le président répond : « Je crois que l'Histoire jugera ».