Il n'y a pas encore si longtemps, la base aérienne de Balad, situé en plein triangle sunnite, au nord de Bagdad avait le second plus gros trafic au monde après l'aéroport d'Heathrow à Londres.
Au plus fort de la présence américaine en Irak, 28 000 hommes en uniforme et 8 000 contractuels civils travaillaient sur cette énorme plateforme logistique, plus connu sous le nom de Camp Anaconda. Les soldats surnommaient également la base « Big snake », le gros serpent ,qui était en fait une véritable petite ville dotée d'un cinéma, d'une piscine olympique et d'un hôpital performant qui se targuait d'avoir pu garder en vie 98% des soldats américains et irakiens blessés qui y avaient été admis.
C'est là aussi que débarquaient les célébrités et les responsables politiques qui souhaitaient rendre visite aux troupes américainse stationnées en Irak. Bien que la base ait été fréquemment la cible de tirs de mortiers, ce qui lui a valu d'ailleurs aussi le surnom de « mortaritaville ». Conformément aux accords conclus, la base va pouvoir redevenir ce qu'elle était avant l'invasion américaine : la principale base aérienne des forces armées irakiennes.