Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
C’est un missile tiré par un drone qui a détruit la voiture à bord de laquelle se trouvaient Issam el-Batch et Sobhi el-Batch. La frappe a eu lieu en pleine journée dans une rue fréquentée de Gaza-Ville, faisant également plusieurs blessés.
Les victimes appartenaient à deux groupes armés distincts : les Brigades des martyrs d'al-Aqsa et les Brigades Ezzedine al-Qassam, la Branche armée du Hamas.
Selon l’armée israélienne, Issam el-Batch était impliqué dans une attaque commise il y a quatre ans en territoire israélien et préparait un autre attentat, envisageant de passer par le Sinaï égyptien pour s’infiltrer ensuite en Israël.
Par crainte d’une attaque de ce type, l’Etat hébreu a placé le sud de son territoire en état d’alerte renforcé depuis samedi dernier. Il a déployé des troupes supplémentaires et annulé toutes les sorties scolaires prévues dans ce secteur.
Au mois d’août dernier, huit Israéliens dont six civils ont été tués dans une attaque perpétrée dans la région d'Eilat par un commando venu du Sinaï égyptien.