Avec notre envoyé spécial à Gaza, Nicolas Falez
Ce matin encore des roquettes ont été tirées de la bande de Gaza en direction d’Israël, sans faire de blessés.
Difficile pour le Hamas d’imposer le calme aux autres groupes radicaux, qui veulent en découdre avec Israël. Cela dit, les Comités de résistance populaire (CRP) ont fini par déclarer qu’ils allaient respecter une trêve provisoire.
Les CRP sont ce groupe armé de Gaza que l’Etat hébreu a désigné comme responsable des attaques anti-israéliennes de jeudi dernier près d’Eilat. L’armée israélienne avait aussitôt tué le chef de ce groupe et plusieurs de ses membres, ce qui a déclenché le cycle de violence de ces derniers jours à Gaza.
Malgré la centaine de roquettes palestiniennes tirées sur son territoire depuis jeudi, le gouvernement israélien a décidé lui aussi de mettre fin à l’escalade.
Il est probable qu’Israël ne souhaite pas envenimer la situation sur le terrain à l’approche d’un mois de septembre sensible, marqué par les démarches palestiniennes à l’ONU.
L’Etat hébreu ne pouvait pas non plus rester sourd aux appels à la retenue de l’Egypte, sachant que les deux voisins ont frôlé la crise diplomatique ces derniers jours, suite à la mort de plusieurs membres des forces de sécurité égyptienne, lors d’une bavure de l’armée israélienne.
Quatorze Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes de ces derniers jours. Un Israélien a perdu la vie, suite à un tir de roquette palestinienne. Et jeudi, les attaques d’Eilat dans le sud d’Israël avaient couté la vie à huit Israéliens dont six civils.