Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Le cabinet de sécurité israélien, qui regroupe huit ministres, a siégé la nuit dernière dans les locaux du ministère de la Défense à Tel-Aviv, mais sans que rien ne filtre sur les décisions opérationnelles.
On sait que deux sujets ont été évoqués par les ministres. D’abord la situation sur le terrain dans le sud du pays, et puis aussi la situation, la tension même, avec l’Egypte. Sur ce dernier sujet, le gouvernement israélien préfère garder profil bas, pour pouvoir désamorcer la crise. Et de fait, à ce stade, l’ambassadeur égyptien en Israël reste à son poste, indique-t-on.
Samedi soir le ministre de la Défense Ehud Barack, a émis des regrets pour l’incident qui a provoqué jeudi, la mort de policiers égyptiens dans le Sinaï, des regrets mais pas des excuses.
Pendant le week-end, ce ne sont pas moins de 80 roquettes et obus, tirés à partir de Gaza, qui se sont abattus sur le sud israélien, faisant un mort et plusieurs dizaines de blessés. Dix missiles ont été interceptés en plein vol par le système «Dôme de fer». L‘aviation israélienne, elle, n’a effectué aucune sortie la nuit dernière.
Les résultats de cette situation, c’est que les indignés israéliens ont renoncé à la manifestation de samedi soir. Ils se sont contentés de défiler, silencieux.
La presse israélienne face au regain de tension de ces derniers jours
«Un million d’Israéliens sous le feu des roquettes», titre la presse. «Une pente dangereuse», «On joue avec le sang», affirment les commentateurs, qui parlent aussi ce matin de la «Libanisation du conflit à la frontière avec Gaza».
Alors les éditorialistes estiment qu’il faut envoyer un message au Hamas, mais qu’une opération du genre «Plomb Durci» à Gaza est impensable, à la veille du début et du débat à l’Onu le mois prochain.
Et pour ce qui est des liens fragiles avec l’Egypte, les commentateurs font remarquer que le nouveau régime au Caire apparaît dans toute sa faiblesse, mais que la rue égyptienne manifeste, elle, son opposition au traité de paix avec Israël.