Israël continue sa riposte militaire dans la bande de Gaza

Cinq palestiniens ont été tués depuis mardi 23 août au soir dans des raids israéliens contre la bande de Gaza. Et ce alors que les groupes armés palestiniens ont tiré une vingtaine de roquettes sur le territoire hébreu. Le cycle de violence se poursuit dans la région, une semaine après les attentats d’Eilat attribués par Israël à des mouvements palestiniens de Gaza.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Israël vise le Jihad islamique palestinien tandis que ce groupe radical de Gaza réplique en tirant des roquettes qui s’abattent sur les régions proches de l’enclave palestinienne blessant un bébé de trois mois dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 août.

L’Etat hébreu poursuit ses raids aérien visant des Palestiniens sur le point de tirer des projectiles ou ciblant des cadres de l’organisation radicale. Ce fut le cas dans la nuit de mardi à mercredi et certains commentateurs israélien y voient là un retour de la stratégie des assassinats ciblés menée par Israël durant la seconde Intifada. 

«Nous continuerons à frapper ceux qui nous frappent. Le Jihad islamique,
qui a la gâchette facile, commence à en payer le prix
», a déclaré ce 25 août l’un des membres du gouvernement Netanyahou.

De son côté, le Hamas palestinien, qui contrôle la bande de Gaza depuis quatre ans, accuse Israël d’avoir violé la trêve qui s’était brièvement installée en début de semaine et dénonce l’Etat hébreu qui « recherche l’escalade ».

L’un des chefs de l’organisation, Mahmoud Zahar, déclare par ailleurs n’avoir aucune idée de l’identité des auteurs des attentats anti-israélien d’Eilat il y a tout juste une semaine. Et Mahmoud Zahar accuse l’Etat hébreu d’avoir fait de ces attaques un prétexte pour frapper Gaza. 

Partager :