Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Manque de moyens ou de volonté, la commission électorale n’a pas donné les résultats globaux du scrutin de liste qui compte pour les deux tiers des 168 sièges en lice. Les journalistes sont donc forcés de se livrer à des calculs savants pour tenter d’avoir les résultats officiels globaux.
On ne peut donc, pour le moment, que se fier à des résultats officieux qui donnent le courant islamiste grand gagnant avec 57% au moins des voix. 42% pour le parti Frère Musulman « Liberté et justice » et 15% pour le parti salafiste « al Nour ». Le Bloc égyptien qui réunit trois partis laïcs obtient 21% des voix.
Les autres partis, laïcs ou islamistes, obtiennent 22% des voix. Difficile pour l’instant de dire si les islamistes atteindront le seuil fatidique des deux tiers des sièges, ce seuil qui leur permettrait d’amender la future constitution à leur gré.
Il reste en effet à connaître les résultats de 52 des 56 sièges uninominaux qui seront déterminés à l’issue du second tour, lundi . Plus important encore, ces résultats ne concernent que le tiers des 498 sièges du parlement. Les deux tiers restants seront déterminés par les deux prochaines phases des législatives qui ne se termineront que début février.