Avec notre envoyée spéciale au Caire
Les longues files d’attente sont attendues ce mardi pour cette deuxième journée de vote. Aucune violence n’a été signalée hier, lundi. Devant les écoles où ils sont appelés à déposer leurs bulletins, les électeurs dont beaucoup votaient pour la première fois, espèrent que cette fois leur voix comptera. Mais, à quelques pas des urnes, beaucoup étaient encore indécis sur les candidats qu’ils allaient choisir.
Des irrégularités ont été signalées lundi, des tracts distribués devant les bureaux de vote, des bulletins pré-remplis ou des magistrats arrivés plusieurs heures en retard, empêchant l’ouverture de certains bureaux.
Sur la place Tahrir, foyer de la contestation où les violences de la semaine dernière ont causé la mort de plus de 40 personnes et des milliers de blessés, ils sont encore nombreux à camper mais les avis sur ces élections sont partagés. Certains ont décidé de boycotter le scrutin en refusant d’aller voter et de cautionner le système mis en place par la junte au pouvoir, d’autres ont souhaité participer au vote mais sont revenus occuper l’espace, et enfin certains ont invalidé leur choix en barrant plusieurs noms.
Les manifestants réclament toujours le départ immédiat des militaires et que les pleins pouvoirs soient remis à un gouvernement de salut national.