Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
La Ligue arabe continue à espérer trouver un terrain d’entente avec la Syrie. Selon de bonnes sources au Caire, le secrétariat général souhaite accorder un délai supplémentaire à Damas en prétextant que le gouvernement syrien n’a eu connaissance de l’ultimatum que jeudi.
Encore des tergiversations pour l’opposition syrienne qui n’accepte pas ce subterfuge pour repousser de 24 heures les sanctions politiques et économiques contre Damas. Des sanctions dont les détails n’ont d’ailleurs pas été révélés.
En attendant, la Ligue étudie la réponse de Damas qui indique accepter l’envoi d’une commission d’observation mais en posant une série de conditions : quarante observateurs au lieu de cinq cents, pas d’ONG ou de militants des droits de l’homme et pas d’observateurs non arabes, surtout pas Turcs.
La Ligue est en contact étroit avec Ankara sur le dossier syrien. Ankara qui projette la création d’une zone tampon de cinq à dix kilomètres en territoire syrien, le long de la frontière avec la Turquie. Une zone qui serait interdite à l’armée syrienne afin d’assurer la protection des civils.