Salon aéronautique de Dubaï: Boeing et Airbus à la fête, douche froide pour Dassault

Le Salon de l'aéronautique de Dubaï a fermé ses portes ce jeudi 17 novembre 2011. Il a été marqué par des commandes record pour Boeing et Airbus, et par une douche froide pour le constructeur français Dassault concernant son chasseur Rafale.

Boeing a engrangé 700 engagements pour son 737 Max qu'il vient de lancer. Mais l'avionneur américain s'est surtout imposé sur les longs courriers avec une commande historique de 50 Boeings 777 par la compagnie Emirates. Sur ce terrain, les retards de l'A350, qu'Airbus ne pourra livrer qu'au premier semestre 2014, favorise le constructeur de Seattle.

A ce sujet le patron de la Qatar Airways n'a d'ailleurs pas manqué de faire part de sa mauvaise humeur à l'égard du constructeurs européen, accusé « d'être encore en train d'apprendre comment on fabrique des avions ». Finalement la compagnie qatarienne a quand même signé une commande de 50 A320 Néo et de cinq Superjumbo. Au total, Airbus a vendu 130 A320 et obtenu 152 engagements.

C'est la douche froide en revanche pour le chasseur français Rafale, pressenti pour équiper les Emirats. Pour le prince héritier d'Abou Dhabi, le Rafale est non compétitif, malgré toutes les bonnes volontés politiques et diplomatiques. C'est l'arrogance de Dassault, qui serait mise en cause. L’Eurofighter et Boeing reviennent donc dans la course. Une mauvaise nouvelle pour Dassault qui n'a encore jamais réussi à vendre son Rafale à l'étranger.

Partager :