Airbus va faire profiter les compagnies chinoises du crédit export

L'avionneur Airbus vient de convaincre les gouvernements allemand, anglais et français d'accorder des garanties, par le biais de leurs agences d'assurance crédit, aux compagnies aériennes chinoises. En France, c'est la Coface qui joue ce rôle, en Allemagne, Euler Hermes et en Grande-Bretagne, l'ECGD. Les A320 fabriqués en Chine, dans les usines de la zone franche de Tianjin, vont donc à leur tour bénéficier de garanties européennes comme ceux fabriqués en Europe.

L'aide au crédit export permet aux compagnies aériennes étrangères qui achètent un avion européen d'honorer leur crédit même si elles se trouvent en défaut de paiement. Crée pour doper les exportations européennes, ce dispositif permet aux compagnies d'obtenir des prêts à des taux préférentiels. En contrepartie, les banques créancières sont systématiquement remboursées par l'Etat en cas de faillite de leur client.

Jusqu'à présent, seuls les Airbus fabriqués en Europe et vendus à des compagnies étrangères bénéficiaient de cette aide. La nouveauté, c'est que maintenant, les Airbus assemblés en Chine et destinés à des compagnies chinoises vont profiter de la même garantie. En clair, en cas de faillite d'une compagnie aérienne chinoise, ce seront les Européens qui paieront.

Pour justifier cette assurance, Airbus avance que ces avions sont à 95% fabriqués en Europe. Même si les pièces sont assemblées en chine, elles sont construites en France et en Allemagne, puis acheminées par bateau à Tianjin pour y être assemblées.

De plus, l'avionneur insiste sur l'importance du marché chinois, qui représente à lui seul 20% de sa production. Pas question donc de laisser passer une telle opportunité, d'autant plus que son concurrent Boeing garantie, lui aussi, ses exportations par le biais de son agence de crédit export américaine.
 

Partager :