Air France-KLM : une commande ferme de 50 long-courriers, 25 Airbus et 25 Boeing

Pour renouveler sa flotte de longs courriers, Air France-KLM n’a pas affiché sa préférence entre le reconstructeur européen Airbus et l’américain Boeing. Le consortium franco-néerlandais a confirmé, ce 16 septembre 2011, une importante commande de 50 avions répartie à égalité entre les deux constructeurs. Le montant de cette commande s’élève à 12 milliards de dollars, quelque 9 milliards d’euros.

Fin du suspense, Air France-KLM a finalement choisi de couper la poire en deux : 25 appareils pour Airbus, 25 pour Boeing.

Les deux grands rivaux du secteur aéronautique sont traités par la compagnie sur un strict pied d'égalité. Cette solution a des allures de compromis politique, et pour cause, en juin dernier une centaine de députés français, à l'annonce de cette commande, avait signé une pétition demandant à Air France, détenu à 15% par l'Etat français, de favoriser Airbus, et donc l'industrie européenne, au détriment de Boeing.

Le groupe franco-néerlandais affirme aujourd'hui que cette commande répond exclusivement à des motifs techniques et commerciaux et rappelle que d'autres compagnies aériennes, ont des flottes hybrides, composées à la fois de Boeing et d'Airbus.

Reste une question : celle du financement de cette commande. Air France-KLM assure que ses bénéfices futurs permettront de régler la note.

La semaine dernière la direction du groupe avait pourtant convoqué les syndicats pour leur faire part d'une situation financière difficile et de la nécessité de réaliser de nouvelles mesures d'économies pour y faire face. 

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