Avec notre correspondant au siège de l’AIEA à Vienne, Blaise Gauquelin
Cette résolution est la onzième à condamner l’Iran, qui est soupçonné depuis 2003 de mener un programme nucléaire militaire clandestin. L’AIEA va renvoyer des inspecteurs à Téhéran, l’agence fera état de l’avancée de ses investigations en mars 2012, lors de la prochaine réunion du conseil des gouverneurs.
Sitôt la résolution votée, les ambassadeurs américain et iranien se sont succédé devant les micros des journalistes, amplifiant sur un plan symbolique le bras de fer viril que leurs deux pays se livrent au niveau diplomatique.
Pour Washington, cette résolution votée à une large majorité a l’avantage de valider le dernier rapport de l’AIEA. En aparté l’ambassadeur américain remercie la France, qui selon lui, a travaillé main dans la main avec les États-Unis pour isoler l’Iran.
Côté iranien, on affirme que cette résolution, comme les dix qui l’ont précédée, n’empêchera pas la République islamique de poursuivre son programme nucléaire. Et afin de manifester sa mauvaise humeur, l’Iran compte boycotter la conférence pour la création d’un Moyen-Orient sans armes nucléaire, qui se déroule lundi 21 et mardi 22 novembre à Vienne avec la participation d’une délégation israélienne.