Avec notre correspondante à Doha, Laxmi Lota
Les terroristes présumés sont tous bahreïnis. Mais, selon un représentant du ministère de l'Intérieur, on ignore pour l'instant s'ils ont un lien avec les opposants à la dynastie régnante. Leur commanditaire n'est pas nommé non plus.
Quatre d'entre eux ont été arrêtés au Qatar, à bord d'une voiture : ils étaient en route pour l'Iran. Lors de leur interrogatoire, les suspects ont avoué avoir quitté illégalement le Bahreïn pour rejoindre l'Arabie Saoudite, puis Doha. Dans leur véhicule, les autorités qatariennes ont trouvé un ordinateur portable avec des informations stratégiques sur certains lieux officiels, des billets d'avion pour la Syrie et de l'argent.
Les cibles visées par la cellule étaient apparemment le siège du ministère de l'Intérieur à Manama, l'ambassade d'Arabie Saoudite, puis un pont reliant le pays au royaume saoudien, mais aussi des personnes.
Les quatre individus ont aussi livré le nom d'un cinquième suspect arrêté lui à Bahreïn.
Des arrestations rendues possibles grâce à des échanges d'informations entre le Bahreïn et le Qatar, tous deux membres du Conseil de coopération du Golfe. L'enquête se poursuit et c'est la juridiction de Manama qui se chargera de juger les suspects.