Avec notre correspondante à Doha, Laxmi Lota
Bachar el-Assad fait durer le supense concernant les demandes de la Ligue arabe. Ces demandes sont très claires. Selon le Premier ministre qatari qui présidait cette réunion, Damas doit prendre des mesures sans tergiverser.
Durant cette rencontre à Doha, le comité a convenu d'un document de travail pour un arrêt de tous les actes de violence et de meurtre en Syrie. C'est ce document que Damas devra acter ou non ce lundi 31 octobre.
Interrogé sur la menace de séisme proférée par le président syrien en cas d'intervention internationale, le cheikh Hamad bin Jassim bin Jaber Al-Thani a répété que pour empêcher ce qu'il est arrivé dans d'autres pays, il faut des mesures concrètes. Voilà Bachar el-Assad prévenu. C'est à la demande de la Ligue arabe que l'ONU avait autorisé une intervention militaire en Libye en mars 2011 pour protéger la population civile.
La délégation syrienne devait passer la nuit à Doha. Quelle que soit la réponse de Damas, une nouvelle réunion se tiendra mercredi 2 novembre au Caire pour faire le point sur ces tractations.