Réunion au sommet de la Ligue arabe sur la Syrie à Doha

Une délégation de la Ligue arabe rencontre ce dimanche 30 octobre à Doha, au Qatar, des représentants du gouvernement syrien. Objectif : parvenir à une solution pacifique alors que le pays est en proie à une révolution depuis sept mois. Pendant ce temps, les victimes continuent à tomber par dizaines, civils et soldats. La réunion va se dérouler dans un contexte plutôt tendu.

C'est une réunion minée par la tension, selon le quotidien local al Arab. La rencontre va se faire sur fond de menaces émanant tout d'abord du président syrien, Bachar el-Assad, qui prévient la communauté internationale contre toute intervention : « Voulez-vous voir un nouvel Afghanistan, ou des dizaines d'Afghanistan ? » , interroge-t-il, dans un entretien au Daily Telegraph paru ce dimanche 29 octobre.

Bachar el-Assad est visiblement échaudé. Selon les informations du quotidien koweïtien al Qabas, la Ligue arabe aurait clairement menacé la Syrie d'une intervention internationale en cas d'échec de la médiation. Mais personne jusque-là n'a évoqué officiellement la probabilité d'une telle mesure. La lettre de la Ligue arabe adressée à Damas qui condamne la mort de 43 civils, vendredi 28 octobre, aurait aussi irrité le dirigeant syrien.

La réunion sera présidée par le Premier ministre qatarien, le Cheikh Hamad ben Jassim ben Jabr al-Thani. Mercredi dernier avait qualifié sa rencontre avec Bachar el-Assad de « franche et amicale ».
 

Partager :