Téhéran rejette par avance le rapport de l'AIEA

L'AIEA a de « sérieuses inquiétudes » concernant le caractère militaire du programme nucléaire iranien. Sur la base « d'informations crédibles », l'AIEA affirme que l'Iran a mené des activités visant à développer un dispositif explosif nucléaire. Les conclusions de ce rapport, qui ne sont toujours pas officiellement publiées, avaient été par avance rejetées par le régime iranien.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Les responsables iraniens ont multiplié les déclarations pour affirmer que l’Iran n’avait pas besoin de l’arme atomique. « Les Etats-Unis qui possèdent 5 000 bombes atomiques nous accusent avec impudence de fabriquer l’arme atomique mais ils doivent savoir que si nous voulons couper la main qu’ils ont étendue sur le monde, nous n’aurons pas besoin de la bombe atomique », a déclaré par exemple le président Mahmoud Ahmadinejad. « Nous pouvons atteindre nos objectifs en utilisant la pensée, la culture et la logique », a-t-il encore ajouté.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Saleh, a également affirmé que l’Iran ne cherchait pas à fabriquer l’arme atomique : « Nous n’avons cessé de répéter que nous n’allons pas fabriquer l’arme atomique. Notre position a toujours été de ne pas utiliser notre programme nucléaire civil à des fins militaires », a répété Ali Akbar Saleh.

Téhéran accuse en effet les Occidentaux de vouloir accentuer la pression sur l’Iran en lançant de fausses accusations à travers l’AIEA sur le programme nucléaire du pays.

Partager :