L’Iran réfute les accusations de l’AIEA et met en garde Israël et les Etats-Unis

L’Iran rejette au préalable les accusations qui figurent sur le rapport de l’AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) concernant son programme nucléaire. La publication de ce rapport devrait intervenir le 8 ou 9 novembre prochain. Téhéran en a profité pour mettre en garde Israël et les Etats-Unis d’une attaque contre son programme nucléaire et a même envisagé, le cas échéant, des mesures de rétorsion.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Avant même la publication du rapport de l’AIEA, le ministre iranien des Affaires étrangères a rejeté son contenu. Ali Akbar Salehi a déclaré que les documents que pourrait présenter l’AIEA sont vieux d’au moins trois ans et que l’Iran y avait déjà répondu à l’époque. « Nous estimons que ces documents sont des faux et sans fondement », a ajouté le ministre. Il a accusé l’Agence internationale de vouloir politiser son rapport sur le programme nucléaire iranien.

Téhéran a également mis en garde Israël et les Etats-Unis contre toute action militaire contre son programme nucléaire. En effet le président israélien a averti samedi 5 novembre que l’attaque israélienne contre les sites nucléaires iraniens était de plus en plus vraisemblable. La presse israélienne a fait état ces derniers jours d’un débat au sein du gouvernement hébreu sur une attaque contre l’Iran. Selon les médias, la majorité du cabinet israélien y est toutefois hostile.

Le chef d’état-major de l’armée iranienne, le général Hassan Firouzabadi a affirmé que l’Iran punirait Israël en cas d’attaque. De son côté Ali Akbar Salehi a mis en garde les Américains contre un affrontement avec l’Iran.

Partager :