Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Avant même la publication du rapport de l’AIEA, le ministre iranien des Affaires étrangères a rejeté son contenu. Ali Akbar Salehi a déclaré que les documents que pourrait présenter l’AIEA sont vieux d’au moins trois ans et que l’Iran y avait déjà répondu à l’époque. « Nous estimons que ces documents sont des faux et sans fondement », a ajouté le ministre. Il a accusé l’Agence internationale de vouloir politiser son rapport sur le programme nucléaire iranien.
Téhéran a également mis en garde Israël et les Etats-Unis contre toute action militaire contre son programme nucléaire. En effet le président israélien a averti samedi 5 novembre que l’attaque israélienne contre les sites nucléaires iraniens était de plus en plus vraisemblable. La presse israélienne a fait état ces derniers jours d’un débat au sein du gouvernement hébreu sur une attaque contre l’Iran. Selon les médias, la majorité du cabinet israélien y est toutefois hostile.
Le chef d’état-major de l’armée iranienne, le général Hassan Firouzabadi a affirmé que l’Iran punirait Israël en cas d’attaque. De son côté Ali Akbar Salehi a mis en garde les Américains contre un affrontement avec l’Iran.