Les sénateurs américains sont catégoriques : les sanctions déjà en vigueur contre l'Iran ne donnent aucun résultat. Ils demandent donc au gouvernement de revenir à la charge pour empêcher l'Iran de construire une bombe atomique. La majorité au Sénat veut à présent des sanctions supplémentaires contre la Banque centrale iranienne.
Et l'administration Obama y est favorable, à condition que d'autres puissances occidentales se joignent à cette initiative. Les Etats-Unis pourraient alors sanctionner toute société étrangère qui ferait des affaires avec l'institution financière iranienne, laquelle est un acteur clé de l'économie du pays. La Banque centrale gère en effet toutes les transactions financières avec l'étranger, notamment dans le domaine pétrolier.
Objectif visé : la production énergétique, principale source de revenus du pays. En fermant le robinet financier de l'Iran, Washington espère déstabiliser le régime, mais aussi son armée parallèle, les Gardiens de la Révolution.