Manssour Arbabsiar et Gholam Shakuri sont accusés par la justice américaine d'avoir fomenté des attentats contre les ambassades israélienne et saoudienne à Washington ainsi que l'assassinat de l'ambassadeur saoudien. Ce complot serait « dirigé par des éléments au sein du gouvernement iranien », a déclaré Eric Holder, ministre américain de la Justice, lors d'une conférence de presse.
L’Iran a immédiatement fait savoir par un proche collaborateur du président iranien
Mahmoud Ahmadinejad qu’elle rejetait les accusations américaines sur l'implication de l'Iran dans un tel projet, en parlant d'« un scénario préfabriqué ».
Manssour Arbabsiar dispose de la double nationalité américaine et iranienne. Il a été arrêté le 29 septembre à l'aéroport Kennedy de New York et devait être présenté à un juge de Manhattan dans la journée de mardi 11 octobre, a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué. Il risque la prison à vie. Gholam Shakuri n'a en revanche pas été arrêté.
Les deux hommes sont poursuivis notamment pour « conspiration en vue de tuer un responsable étranger », « utilisation d'une arme de destruction massive (des explosifs) » et « conspiration en vue de commettre un acte de terrorisme international », selon le ministère.
Le président Barack Obama a été mis au courant dès juin de l'existence de ce complot, selon un responsable de la Maison Blanche. « Le président a été informé à ce sujet en juin et a demandé à son administration d'apporter tout le soutien nécessaire à cette enquête. La mise en échec de ce complot constitue un succès important des forces de l'ordre et du renseignement » américains, a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité national, Tommy Vietor.