Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
Les deux randonneurs, Josh Fattal et Shane Bauer, se sont retrouvés du mauvais côté de la frontière pendant une randonnée dans les montagnes du Kurdistan irakien. Ils ont été condamnés à huit ans de prison pour espionnage. Une accusation fantaisiste ont-il expliqué à leur retour à New York.
« Nous avons été retenus en otage parce que nous sommes Américains. Otage est le mot juste, parce qu’en dépit de la certitude de notre innocence, le gouvernement iranien a lié notre cas à sa dispute politique avec les Etats-Unis ».
Pendant plus de deux ans de détention, les deux hommes disent avoir été maintenus à l’isolement dans une cellule de 9m2 et autorisés à un total de 15 minutes de conversation téléphonique.
« A chaque fois que nous nous sommes plaints de nos conditions de détention, les gardes nous parlaient de la prison de Guantanamo. Ces violations des droits de l’homme perpétrés par notre gouvernement ne justifient en aucun cas ce qui nous a été fait ».
Les deux randonneurs ont été libérés après une médiation du sultanat d’Oman et le paiement d’une caution d’un million de dollars. L’Iran a justifié leur libération par un geste islamique de « miséricorde ».