« Tout est terminé », affirme l'avocat iranien des deux randonneurs américains. Le juge a signé le document autorisant leur libération, confirme la cour d'appel de Téhéran dans un communiqué. C'était le dernier obstacle qui empêchait que l'on relâche les deux hommes. Le sultanat d'Oman a, selon l'avocat, versé la caution d'environ 400 000 dollars par personne qui autorise une libération.
Les familles de Shane Bauer et Josh (Joshua) Fattal attendent de voir leur proche, retenu depuis plus de deux ans, avant de se réjouir. Ils craignent toujours une mauvaise surprise. Il y a tout juste une semaine, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait déjà annoncé leur libération mais la justice de la République islamique avait formellement démenti cette information. L'avocat des deux hommes affirme que les deux randonneurs devaient être remis à l'ambassade de Suisse à Téhéran.
Les Etats-Unis ne possède plus de représentation en Iran depuis 1979. On ne sait pas encore comment et quand les deux Américains seront rapatriés. En septembre 2010, lors de la libération de Sarah Shourd, qui accompagnait les deux randonneurs, le sultanat d'Oman avait envoyé un avion pour la récupérer.
À consulter :
Trois touristes américains arrêtés à la frontière irano-irakienne. Article RFI 1/8/2009.