Cela fait plus deux ans que Shane Bauer et Josh Fattal, deux Américains, sont retenus en Iran. Le 31 juillet 2009, ils ont été arrêtés ainsi qu'une troisième randonneuse, Sarah Shourd, par les autorités iraniennes.
Les trois jeunes gens affirment s'être perdus et avoir franchi, par erreur, la frontière entre le Kurdistan irakien et l'Iran. Pour les autorités iraniennes, il n'en est rien. Ils sont soupçonnés puis condamnés pour espionnage et entrée illégale dans le pays. Sarah Shourd est finalement libérée en septembre 2010 pour des raisons de santé.
Selon le parquet iranien, une caution de 500 000 dollars avait été remise. C'est cette même somme que demande aujourd'hui la justice iranienne. C'est en tout cas ce que prétend l'avocat des deux randonneurs américains. Il avait fait appel de leur condamnation.
En attendant l'examen de cet appel, les deux hommes pourraient quitter l'Iran exactement comme Sarah Shourd. Dès que Téhéran aura reçu le paiement de cette caution, les deux prisonniers pourraient être remis à une ambassade étrangère. Lors de la libération de Sarah Sourd, c'est la représentation suisse qui avait servi d'intermédiaire. Les Etats-Unis n'ont plus d'ambassade en Iran depuis 1979.