Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
La lourde peine de prison contre les deux Américains est une surprise. Shane Bauer et Josh Fattal, arrêtés il y a deux ans à la frontière avec l’Irak ont été condamnés à trois ans de prison ferme, pour « entrée illégale en territoire iranien » et cinq ans de prison pour « espionnage au profit de service de renseignement américain ».
Les deux Américains peuvent faire appel dans un délai de 20 jours mais cela veut dire qu’ils doivent rester en prison.
En revanche, la justice iranienne ne s’est pas prononcée sur le cas de Sarah Shourd qui avait été libérée sous caution fin 2010 et a pu quitter l’Iran.
Les trois Américains ont affirmé être de simples randonneurs et avoir franchi par erreur la frontière par les montagnes du Kurdistan irakien. En revanche, ils ont rejeté l’accusation d’espionnage.
Le 31 juillet 2011, après la dernière audience du procès, leur avocat s’était déclaré optimiste sur une issue favorable du procès. Quelques jours plus tard, le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi avait lui-même déclaré qu’il espérait leur libération.
Les deux Américains peuvent encore bénéficier d’une mesure de grâce, mais cette affaire ne fait qu’envenimer un peu plus les relations entre Téhéran et Washington.