L'Iran et les Etats-Unis discutent le prix de la libération de Sarah Shourd

Les Etats-Unis doivent faire un «geste» en échange de la libération de Sarah Shourd, a déclaré le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Il réclame la remise en liberté de ressortissants iraniens détenus aux Etats-Unis en contrepartie de celle de la randonneuse américaine, qui a pu quitter le territoire iranien le 14 septembre dernier.

La caution de 500 000 dollars payée pour la libération de Sarah Shourd n'a visiblement pas suffi aux autorités iraniennes. Interviewé par la télévision d'Etat, Mahmoud Ahmadinejad fait savoir que «naturellement, le gouvernement américain doit maintenant lui remettre plusieurs détenus Iraniens arrêtés en Thaïlande, en Géorgie, ou aux Etats-Unis pour avoir exporté certaines marchandises

Difficile, dans ces conditions, d'imaginer que l'Iran cède aux exigences d'Hillary Clinton. Appelant de ses voeux un «geste humanitaire d'une importance considérable», la secrétaire d'Etat américaine continue de réclamer la libération de Josh Fattal et de Shane Bauer. Le fiancé de Sarah Shourd et son meilleur ami, arrêtés en même temps qu'elle pour espionnage, sont toujours en détention provisoire dans la prison d'Evin au nord de Téhéran. La Maison Blanche considère qu'ils n'ont commis aucun crime.

Mahmoud Ahmadinejad est attendu la semaine prochaine aux Etats-Unis pour l'assemblée générale des Nations unies. Les mères des deux randonneurs encore emprisonnés l'ont exhorté à ramener leur fils sur le territoire américain. A moins d'un échange de prisonniers, il y a peu de chances qu'il réponde à leur appel.
 

Partager :