L’Iran va libérer sous caution la randonneuse américaine Sarah Shourd

Revirement en Iran. Après avoir bloqué samedi 11 septembre la libération de Sarah Shourd, la justice annonce dimanche 12 septembre qu'elle est prête à relâcher la jeune Américaine. Après le paiement d'une caution de 500 000 dollars. Sarah Shourd, 32 ans, devrait libérée pour raisons de santé. Ces deux compagnons restent, en revanche, en prison.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Après trois jours de bras-de-fer avec le gouvernement, la justice iranienne a finalement donné son accord pour libérer la jeune Américaine Sarah Shourd, mais elle devra payer une caution d’un demi-million de dollars pour quitter la prison.

Surtout, le Procureur général de Téhéran a affirmé que la jeune Américaine pourra également quitter le pays et qu’elle devra revenir en Iran pour le procès.

Sarah Shourd et ses deux amis ont été arrêtés il y a plus d’un an à la frontière avec le Kurdistan irakien. Ils ont toujours affirmé qu’ils avaient franchi la frontière par erreur. Mais les autorités iraniennes les ont accusés d’entrée illégale en Iran et d’espionnage.

Si la libération de Sarah Shourd est une bonne nouvelle pour Washington, en revanche, elle s’accompagne d’une mauvaise nouvelle pour les Etats-Unis.

En effet, les deux autres Américains vont rester en prison. Surtout les trois Américains, y compris Sarah Shourd, seront jugés pour espionnage, a affirmé le Procureur général, qui a précisé qu’il y avait suffisamment de preuves pour cela.

Il a affirmé que les équipements que possédaient les trois Américains pouvaient seulement servir à l’espionnage.

Partager :