Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
La rencontre a été organisée dans un grand hôtel du nord de Téhéran qui se trouve non loin de la prison d’Evin, où sont détenus les trois Américains. « Nous vous demandons s’il vous plaît, s’il vous plaît, leur libération », a déclaré l’une des trois mères américaines qui est arrivée à Téhéran alors qu'une autre a ajouté : « Leur libération serait un beau geste humanitaire de la part des Iraniens ».
Les prisonniers semblent en bonne santé. « Nous avons été bien traités, mais pour moi, ce qui est difficile c’est d’être seule », a déclaré Sarah Shourd. Elle est en effet gardée seule et ne peut voir ses deux compagnons en prison. Des retrouvailles filmées par la télévision iranienne qui a montré les trois détenus en train de se précipiter vers leur mère, chacune tenant son enfant serré dans ses bras.
Les trois Américains ont été arrêtés le 31 juillet 2009, en territoire iranien, alors qu’ils avaient franchi la frontière irakienne illégalement, selon les pouvoirs locaux. Mercredi 19 mai 2010, le ministre iranien des Renseignements avait répété qu’ils étaient accusés d’espionnage. Et Téhéran n’a pas précisé s’ils allaient être relâchés alors que l’Iran réclame la libération de plusieurs Iraniens qui se trouvent actuellement dans les prisons américaines.