L'AIEA émet de «sérieuses inquiétudes» sur le programme nucléaire iranien

Dans un contexte de tensions importantes, c'est un document qui était très attendu. L’Agence internationale de l’énergie atimique (AIEA) a envoyé aux diplomates à Vienne son dernier rapport sur l'état d'avancée du nucléaire iranien. Immédiatement le contenu confidentiel du rapport a largement fuité dans la presse. C'est un rapport qui n'est pas tendre avec Téhéran, mais qui ne va pas jusqu'à affirmer le caractère militaire du programme nucléaire iranien.

Avec notre correspondant à Vienne, Blaise Gauquelin

L’AIEA n’écrit pas que l’Iran veut la bombe atomique mais elle dit avoir de « sérieuses inquiétudes » sur une éventuelle portée militaire du programme nucléaire iranien.
Et pour étayer son rapport, l’agence se base sur des informations qu’elle qualifie de crédibles.

Elle indique notamment que « l'Iran a mené des activités visant à développer un dispositif explosif nucléaire » avant 2003. Ces activités auraient eu lieu dans le cadre d’un programme absolument structuré. Certaines d’entre elles pourraient toujours être en cours.

Et pour étayer son rapport, l’AIEA a bénéficié d’informations fournies par dix pays membres, il s’agit vraisemblablement de pays occidentaux. Elle s’est également basée sur le travail de ses enquêteurs. Par la voix de son représentant à Vienne, l’ambassadeur Ali Asghar Soltanieh, l’Iran a immédiatement estimé que ce rapport n’était pas « équilibré », qu’il n’avait pas été « réalisé de façon professionnelle » et qu’il était « motivé par des ambitions à visée politique ».

Partager :