Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
La procédure d’admission de la Palestine à l’ONU arrive à son terme la semaine prochaine. La France a annoncé au Conseil de sécurité qu’elle s’abstiendra si cette adhésion est soumise au vote. La Grande-Bretagne et la Colombie feront de même. Les Palestiniens n’obtiendront probablement pas la majorité symbolique de 9 voix.
Les diplomates français à New York expliquent que si la France a voté « oui » pour l’adhésion de la Palestine à l’Unesco, elle ne veut pas soutenir une confrontation jugée contre-productive et dangereuse au Conseil de sécurité avec les Etats-Unis.
Les diplomates craignent que ce vote ne serve de déclencheur à des violences sur le terrain à un moment de grandes incertitudes dans le monde arabe. Le représentant palestinien à l’ONU fait savoir qu’il veut aller jusqu’au bout de la procédure devant le Conseil.
Paris espère encore que les Palestiniens reviendront sur cette décision et préféreront se contenter d’un statut d’Etat non membre devant l’Assemblée générale des Nations unies, plutôt que de forcer un vote au Conseil de sécurité.