La demande de reconnaissance d’un Etat palestinien est en cours d’examen à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de soumettre la demande d’adhésion palestinienne à un Comité d’examen. Ce Comité pourrait prendre plusieurs semaines avant de rendre sa recommandation, alors que les efforts du Quartette pour relancer les négociations butent sur le profond désaccord entre Israéliens et Palestiniens concernant la colonisation.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour  

Le transfert devant un Comité d’adhésion est la première étape de l’examen de la demande palestinienne. Une démarche qui n'aboutira pas pour l’ambassadeur israélien à l’ONU, Ron Prosor. « Les Palestiniens ne deviendront pas le 194e membre de l’ONU par le Conseil de sécurité. L’important, comme l’a dit le Quartette, est de retourner à des négociations directes, sans raccourci », a-t-il maintenu. 

Un appel immédiatement rejeté par le représentant palestinien Riyad Mansour, qui a évoqué l’annonce, le 27 septembre, de la construction de 1 100 nouveaux logements israéliens à Jérusalem-Est. « Ces constructions montrent clairement qu’Israël n’est pas intéressé par des négociations, a-t-il tranché. Ils disent vouloir négocier, mais leurs actions disent tout autre chose. Si Israël veut négocier, alors il doit respecter la feuille de route qui demande l’arrêt de la colonisation ».

La procédure au Conseil de sécurité va se poursuivre sans doute pendant plusieurs semaines avant un éventuel vote. Une situation bien différente de celle de l’adhésion du Soudan du Sud en juillet 2011 pour lequel l’examen de la demande n’avait pris que quelques heures.

Partager :