Le Fatah étudie les propositions du Quartette sur fond de reprise de la colonisation israélienne

Alors que les membres du Conseil de sécurité de l’ONU sont en train d’examiner la demande palestinienne d’adhésion aux Nations unies, à Ramallah, en Cisjordanie, on se concerte. Le Comité exécutif du Fatah, le parti de Mahmoud Abbas, s’est réuni pour la première fois depuis le retour de ce dernier de New York afin de déterminer si un dialogue avec Israël est possible.

Avec notre correspondant à Ramallah, Mouhssine Ennaimi

Le président palestinien rassemble ses troupes et aborde les prochaines étapes, notamment la réponse à apporter au Quartette, qui appelle Israéliens et Palestiniens à la table des discussions. Mais on ne voit pas comment Mahmoud Abbas va accepter de négocier, alors qu’Israël continue d’annexer les territoires.

L’Etat hébreux a en effet annoncé, mardi 27 septembre, la construction de 1 100 nouveaux logements à Guilo, soit la venue de 6 000 à 7 000 colons de plus à Jérusalem-Est.

Cette nouvelle extension a provoqué un tollé international. C’est aussi une mesure qui est perçue comme une provocation puisque Mahmoud Abbas demande l’arrêt total de la colonisation avant de reprendre les pourparlers. La réponse au Quartette sera sans doute annoncée ce jeudi 29 septembre, à l’issue de la réunion du Comité exécutif de l’OLP, cette fois.

Consolider les appuis sur la scène internationale

Le Fatah a discuté aussi de la demande d’adhésion de la Palestine au Conseil de sécurité de l’ONU. Les Palestiniens ont besoin du soutien de neuf pays membres de ce Conseil, et l’entourage du président tient évidemment à consolider ces appuis.

Enfin, le Fatah discute aussi des priorités de politique nationale, de l’enlisement du processus de réconciliation entre le Fatah et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza. Une rencontre entre les responsables des deux mouvements est d’ailleurs prévue début octobre au Caire.

Partager :