Avec notre correspondant à Ramallah, Mouhssine Ennaimi
Mahmoud Abbas a été accueilli en héros. Dans l'enceinte de la Mouqataa, des milliers de Palestiniens sont venus écouter leur leader de retour à Ramallah après son intervention à la tribune des Nations unies vendredi dernier.
A l'entrée, des sympathisants du Fatah distribuent des drapeaux palestiniens et des portraits géants de celui qui, en l'espace d'un voyage à l'ONU, est passé du politicien peu crédible au rang de leader national, voire pour certains d'icône de la Palestine !
« Nous sommes allés à l'ONU en portant vos espoirs, vos rêves, vos ambitions, vos souffrances, votre vision et votre désir pour un Etat palestinien », a dit Mahmoud Abbas, interrompu à maintes reprises par les acclamations et les applaudissements de la foule.
Sur le volet des négociations, Mahmoud Abbas a répété qu'il ne reprendrait les discussions avec Israël qu'après avoir reçu l'engagement d'un arrêt total des colonisations de l'Etat hébreu. Par ailleurs, l'entourage du président qualifie la proposition du Quartette (de reprendre les discussions) d'ambiguë, peu précise et sans calendrier crédible.