La délégation palestinienne qualifie cette journée, ce discours, d’historique. Mahmoud Abbas a remis officiellement la demande d’adhésion de la Palestine à l’ONU. Et il en a brandi une copie devant l’Assemblée générale. Le geste a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements et une ovation debout.
Dans son discours le leader palestinien a exprimé la frustration de son peuple, il a dénoncé la colonisation d’Israël, l’attitude générale de la « puissance occupante », a-t-il dit. « Cela suffit », a répété Mahmoud Abbas. « L’heure est venue pour les Palestiniens de vivre comme les autres, dans un pays indépendant et souverain, l’heure est venue d’exister ». Mahmoud Abbas se dit prêt à revenir immédiatement à la table des négociations sur la base des frontières de 1967 et avec un gel de la colonisation.
La réponse israélienne n’a pas tardé puisque Benyamin Netanyahu s'est exprimé peu de temps après à la tribune de l'ONU. Pour lui, les Palestiniens refusent de négocier. Ils veulent un Etat sans paix. Le Premier ministre israélien s’est adressé à l’Assemblée générale : « Vous ne devez pas laisser faire ca », leur a-t-il dit.
Le Conseil de sécurité se réunira lundi 26 septembre après-midi pour une première séance de consultations sur la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU.