Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
C’est une ruelle calme du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est. Entre une maison et un restaurant se trouve l’un des bureaux de la Croix-Rouge. C’est ici que deux députés et un ex-ministre palestiniens membres du Hamas se sont installés en juillet 2010 lorsqu’Israël a décidé de les expulser de la ville.
Mohammed Totah, longue barbe grise, a été élu député de Jérusalem lors des législatives palestiniennes de 2006. Cela fait plus de 450 jours qu’il n’est pas sorti du terrain de la Croix-Rouge sur lequel une vaste tente a été dressée pour que les cadres du Hamas puissent accueillir leurs visiteurs. C’est ici que la police israélienne est intervenue. « Les policiers sont arrivés déguisés, raconte Mohammed Totah. Ils ont provoqué un incident dans la rue pour que les gens s’approchent et, soudain, trois policiers se sont précipités sur le député Ahmed Attoun. Ils l’ont kidnappé et l’ont emmené vers une destination inconnue ».
Mohammed Totah évite désormais de s’approcher de la rue. Il dit s’attendre à connaître le même sort que son collègue. Israël n’autorise aucune activité du Hamas à Jérusalem.