Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Construire plusieurs centaines de milliers de logements pour répondre à la demande des foyers israéliens, imposer un contrôle des loyers, instaurer l’éducation gratuite dès l’âge de trois ans et allonger la journée scolaire pour alléger les frais de gardes d’enfants : la commission d’experts dirigée par l’économiste Manuel Trajtenberg a rendu ses propositions au gouvernement Netanyahu ce lundi. Des propositions concrètes assorties d’une réforme fiscale afin de desserrer l’étau sur les classes moyennes qui croulent aujourd’hui sous les impôts indirects.
Le rapport envisage également des mesures pour favoriser la concurrence, alors qu’une vingtaine de familles israéliennes concentre aujourd’hui une bonne partie de l’économie du pays.
D’après les médias israéliens qui ont eu la primeur du rapport, Manuel Trajtenberg estime le coût de ces mesures à six milliards d’euros sur cinq ans, à condition bien sûr que celles-ci soient adoptées par l’actuel gouvernement et les suivants. Selon des sources proches de la commission d’experts, des coupes dans le budget israélien de la défense seraient nécessaires pour financer de telles réformes.