Le présumé espion israélien Ilan Grapel échangé contre 25 détenus égyptiens

Un nouvel échange de prisonniers a eu lieu ce jeudi 27 octobre au Proche-Orient. L’Egypte a libéré Ilan Grapel, un jeune Israélo-Américain arrêté en juin dernier et accusé d’espionnage. En échange, l’Etat hébreu a libéré vingt-cinq détenus de nationalité égyptienne, dont trois mineurs.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

C’est dans la région d’Eilat, dans l’extrême sud d’Israël, qu’ont été libérés les détenus égyptiens. Après avoir franchi le poste frontière proche de Taba sur la mer Rouge, ils ont été accueillis par les autorités de leurs pays et surtout par des membres de leurs familles venus les retrouver.

Il y a trois mineurs parmi ces vingt-cinq ex-prisonniers égyptiens qui pour la plupart étaient détenus pour trafic de drogue ou trafic d’armes. Selon Israël, aucun de ces détenus libérés ne présente un risque sécuritaire.

Ilan Grapel, lui, a quitté l’Egypte en avion. Il a atterri à Tel-Aviv, où l’attendait sa mère. L’étudiant israélo-américain a ensuite été brièvement reçu par le Premier ministre Netanyahu, à Jérusalem . Fin d’une mésaventure de 4 mois et demi pour ce jeune homme accusé d’espionnage et d’incitation à la rébellion, ce que ses proches et l’Etat hébreu ont toujours nié.

Fin également d’un chapitre délicat pour Israël comme pour l’Egypte, deux pays unis par un traité de paix depuis plus de 30 ans mais dont la relation a connu plusieurs soubresauts depuis la chute d’Hosni Moubarak en février dernier.

Partager :