Feu vert du gouvernement israélien à un échange de prisonniers avec l’Egypte

Le gouvernement israélien a donné son feu vert ce mardi 25 octobre à un échange de prisonniers avec l’Egypte. Celle-ci va libérer Ilan Grapel, un Israélo-Américain arrêté en juin dernier au Caire et accusé d’espionnage. En échange, l’Etat hébreu va libérer 25 détenus égyptiens.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Pour le gouvernement israélien, aucun risque : il assure qu’aucun des 25 détenus qui seront échangés contre Ilan Grapel ne représente une menace pour la sécurité de l’Etat hébreu. Mais ce n’est pas l’avis d’une association représentant les familles endeuillées par des attentats anti-israéliens qui affirme au contraire qu’une partie de ces détenus ont été impliqués dans des activités terroristes.

Sauf avis contraire de la Cour Suprême, l’échange aura lieu jeudi 27 octobre, probablement dans le secteur d’Eilat, à la pointe sud d’Israël, non loin de la station balnéaire égyptienne de Taba.

Ilan Grapel va retrouver la liberté après quatre mois de prison sur fond de révolution égyptienne. Ses proches et ses soutiens n’ont cessé de clamer son innocence, expliquant notamment qu’un vrai espion n’aurait certainement pas posté sur son profil Facebook des photos le montrant en uniforme de l’armée israélienne.

Deux émissaires israéliens ont pu rencontrer le jeune homme ces derniers jours en Egypte et il semble en bonne santé. L’Etat hébreu affirme poursuivre les discussions avec l’Egypte pour obtenir la libération d’un autre homme, Ouda Tarabin, un bédouin de nationalité israélienne accusé d’espionnage et détenu depuis onze ans en Egypte.

Partager :