En Egypte, le gouvernement enquête sur Ilan Grapel, un espion présumé israélien

En Egypte, les autorités ont arrêté ce dimanche 12 juin 2011 un homme possédant la double nationalité israélienne et américaine. La presse égyptienne assure que l’homme est un espion israélien. Ce que démentent les autorités de l’Etat hébreu ainsi que les proches du jeune homme.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Qui est vraiment Ilan Grapel ? Pour la presse égyptienne cela ne fait aucun doute. L’homme est un espion et son arrestation est un coup dur porté au Mossad, les services secrets israéliens. Les journaux du Caire croient savoir que le jeune homme a été envoyé en Egypte « dans le but de porter atteinte aux intérêts économiques et politiques du pays » voire même pour « inciter au chaos et aux affrontements interconfessionnels ».

Israël dément de même que la famille et les amis d’Ilan Grapel, interrogés par les médias israéliens. D’après les récits et témoignages, Ilan Grapel est né aux Etats-Unis il y a 27 ans. Il a obtenu la nationalité israélienne en 2005 et s’est engagé dans l’armée. Il a combattu en 2006 lors de la seconde guerre du Liban, durant laquelle il a été blessé.

Pour ses proches, Ilan Grapel n’a rien d’un espion. L’un de ses amis le décrit comme un militant de gauche et son père, qui vit aux Etats-Unis, affirme que ce sont les études de son fils qui l’on conduit au Caire ces dernières semaines.

Qui est vraiment Ilan Grapel ? Ce ne sont pas les photos publiés par les médias égyptiens comme israéliens qui permettent de répondre à cette question. On y découvre tantôt le jeune homme en uniforme de l’armée israélienne, tantôt en touriste au pied d’une pyramide.

Partager :