Au Yémen, violents affrontements dans le nord de Sanaa

Depuis près d’une semaine à présent, des affrontements opposent le régime yéménite à des milices armées alliées au puissant chef tribal Sadek Al Ahmar dans les quartiers de Hassaba et Soufan au nord de Sanaa. Aucun bilan n’est disponible mais des dizaines de civils auraient été tués dans ces affrontements qui redoublent d’intensité au lendemain du vote d’une résolution par les Nations unies incitant Ali Abdallah Saleh à quitter le pouvoir au plus vite.

Avec notre correspondante au Yémen, Charlotte Velut

Il y a des détonations, seules ou en rafale, une odeur de matériaux brûlés et, par moment, une épaisse fumée dans le ciel azur de Sanaa. Les quartiers nord de la capitale yéménite explosent. A l’intérieur de cette zone troublée, de vrais scènes de guerre : rues désertes, ordures en pagaille, barricade de sacs de sable et murs criblés de trous de différente ampleur.

Milices tribales

Ali Kasem connaît chaque ruelle de son quartier, ce matin sa maison a été touchée par des tirs. « Ma maison est devant le ministère de l’Intérieur, qui est une des cibles de l’opposition. Ils veulent aussi occuper la télévision et d’autres bâtiments administratifs. Ils ont touché une vingtaine de maisons par erreur, je l’ai vu de mes yeux depuis mon toit. Ça a commencé depuis le lever du jour. »

Dans ces quartiers, ce ne sont pas des manifestants mais des milices tribales armées alliées qui font face au régime. Elles sont dirigées par la famille Al Ahmar, qui est à la tête du principal parti d’opposition et d’une puissante confédération tribale. A Hassaba et Soufan, ce n’est pas une révolution qui se joue mais une bataille pour le pouvoir entre les familles de l’élite.

Partager :