Vienne, Londres, Berlin, Genève, un peu partout en Europe, les représentations syriennes ont été prises d'assaut par des manifestants, la plupart d'origine kurde. C'est à chaque fois le même procédé : de petits groupes de contestataires se réunissent devant les bâtiments officiels syriens et pénètrent à l'intérieur.
A Berlin, dans la nuit de samedi à dimanche, une trentaine de manifestants ont franchi la clôture d'enceinte de l'ambassade avant de tomber nez-à-nez avec le représentant syrien sur place. A Londres, trois personnes ont hissé le drapeau kurde sur un balcon de l'ambassade syrienne, elles ont été arrêtées.
A Vienne, en Autriche, onze opposants ont été interpellés pour les mêmes raisons. Idem à Genève, en Suisse, pour cinq manifestants kurdes d'origine syrienne qui ont pénétré dans les locaux de la représentation de la Syrie à l'ONU.
Les Kurdes représentent environ 10% de la population syrienne. Mais ils sont aussi très nombreux un peu partout en Europe.
L'assassinat de Mechaal Tamo a, d'une certaine manière, permis de mobiliser la diaspora kurde. Reste maintenant à voir si les Kurdes de Syrie, plutôt discrets depuis le début de la contestation, vont rejoindre en masse le mouvement.