Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Il ne s’agit pas vraiment d’une surprise, mais plutôt de la confirmation officielle après la réaction positive de plusieurs ministres, notamment le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman.
Israël accueille donc favorablement la déclaration du Quartette sur le Proche-Orient pour une relance des négociations de paix, des pourparlers directs entre les parties et sans conditions préalables, selon un communiqué publié à la mi-journée par la présidence israélienne.
Dans le même souffle, les Israéliens soulignent qu’ils émettent certaines réserves sur la déclaration du Quartette, mais qu’elles seront soulevées au moment approprié au cours de la négociation.
Israël appelle l’Autorité palestinienne à suivre son exemple et à engager des négociations sans tarder. Une source politique, citée par les médias en Israël, émet cependant des doutes sur la position palestinienne.
Et en attendant, les responsables israéliens défendent la décision très critiquée de mettre en chantier des appartements dans le quartier de Guilo à Jérusalem-Est. « Pas question de gel de la construction à Jérusalem », proclament-t-ils.