Au Yémen, au moins 26 morts lors d'une nouvelle journée de manifestations

Ce dimanche 18 septembre a été agité au Yémen. Alors que la matinée a été marquée par des pilonnages dans le quartier de Hassaba, fief de la famille Ahmar, en opposition avec le régime, l’après-midi a été marqué par un affrontement sanglant à la suite d’une marche des anti-régime dans la capitale. Un bilan non définitif rapporte qu’au moins 26 manifestants ont trouvé la mort.

Avec notre correspondante à Sanaa, Charlotte Velut

Une dizaine de milliers d’anti-régime en marche pour un nouveau Yémen, un barrage des forces de sécurité, les voix s’élèvent accompagnées de pierres et cocktails molotov. Des projectiles enflammés incendient le bâtiment d’une compagnie d’électricité. Puis c’est la réponse des forces de sécurité.

Gaz, jets d’eau, et très vite une pluie de tirs à l’arme lourde et légère durant près une heure et demie de panique. Dans la foule, c'est l'affolement. Les habitués sortent vinaigre et boisson gazeuse pour soulager les victimes de gaz toxique. « La révolution devient trop longue, il faut en arriver à une conclusion finale afin d’avoir un nouveau Yémen et de vivre en paix. Se soulever est l’unique solution à présent », clame Mohamed, manifestant de la première heure.

Aux tirs se succède le ronronnement des taxis-motos, les premiers à venir porter secours aux blessés ; viennent ensuite les intonations aiguës des sirènes des ambulances dépêchées par dizaines sur le lieu des affrontements.

Partager :