La mort de l’époux Colombo explique en parti les traces de sang et les impacts de balles constatées sur le Tribal Kat. Ce catamaran français de 17 mètres a été retrouvé vide au large des côtes du Yémen la semaine dernière. Sa femme Evelyne raconte qu’il a été tué alors qu’il tentait de défendre son bateau attaqué par des pirates. Un ami du couple, informé par le quai d'Orsay, raconte que le skipper a été touché par des tirs dès l'approche des pirates vers leur bateau.
Christian Colombo a malgré tout pu envoyer un message de détresse qui a permis de localiser le voilier dès vendredi. D’après des médias somaliens, les assaillants étaient une quinzaine, originaires du sud et du centre du pays.
Alors que le corps de Christian est jeté à la mer, l’épouse est emmenée sur une embarcation de bois équipée de puissants moteurs, et fait route vers la Somalie. En trajet, une frégate espagnole de la mission militaire de l’Union européenne présente dans le golfe d’Aden depuis 2008 pour lutter contre la piraterie, intercepte le bateau. Après de brefs échanges de tirs, la Varoise est hissée sur le navire espagnol et les sept pirates qui la détenaient, sont arrêtés.
Des recherches sont en cours pour essayer de localiser le corps de la victime. Quant au catamaran du couple français, il est désormais entre les mains des services secrets à Djibouti. Les enquêteurs doivent encore analyser les traces de sang et de balles retrouvées à bord. Selon un décompte de l’organisation non gouvernementale Ecoterra, les pirates somaliens détiennent aujourd’hui 52 navires et 573 marins.